Ministère de l'agriculture de l'alimentation de la pêche de la ruralité et de l'aménagement du territoire

LPA - Le Renaudin - Jonzac
Viticulture, Œnologie, Productions végétales, Vente
Le Renaudin

UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL


Afin d’offrir un enseignement de qualité, des infrastructures et des équipements adaptés sont mis à la disposition des élèves et des enseignants.

Exploitation pédagogique grandeur Nature.
Atelier d’agroéquipementSalle de commercialisation
Laboratoire d’œnologieLaboratoire d’analyses sensorielles

 

UN ETABLISSEMENT A TAILLE HUMAINE


 

Lycée d’enseignement professionnel à taille humaine, le lycée agricole Le Renaudin accueille chaque année sur le site du Renaudin environ 190 élèves et apprentis pour se former aux métiers de la viticulture, de l’agriculture et du commerce .

Avec la 3ème de l’Enseignement Agricole il permet aux collégiens ayant un projet professionnel dans l’agriculture ou l’aménagement bien défini ou en recherche d’orientation de construire et consolider leur projet personnel pour l’après 3ème.

En partenariat étroit avec la société DALKIA il proposer également une formation en une année à la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (bac professionnel TMSEC en apprentissage).

Son exploitation agro-viticole de 85 ha aux productions diversifiées conventionnelles/bio- et son magasin de vente directe offrent aux jeunes en formations des situations idéales d’apprentissage théoriques et pratiques lors des travaux pratiques, mini-stages ou séquences spécifiques.

RESTAURATION ET INTERNAT


 Le service de restauration –privilégiant la valorisation des produits locaux à travers des animations régulières associant les élèves- est apprécié pour la qualité des repas servis aux demi-pensionnaires et internes.

 

L’établissement offre également une possibilité d’internat en chambre de quatre. Les internes peuvent effectuer leur travail personnel soit en chambre soit en étude surveillée en fonction de leur degré d’autonomie et des résultats scolaires constatés.


ANIMATION ET ASSOCIATION SPORTIVE


L’Association des élèves et Apprentis (ALESA), gérée par les élèves avec l’appui du professeur d’éducation socioculturelle et du service vie scolaire, organise les activités d’animation interne et des sorties de loisirs ou culturelles. C’est un lieu privilégié d’apprentissage du fonctionnement associatif et de construction de projets collectifs. 

 

Les lycéens qui souhaitent pratiquer une activité sportive peuvent se tourner vers l’association sportive du lycée en collaboration avec l’ALESA (Association des Lycéens Etudiants Apprentis et Stagiaires présente dans tous les lycées agricoles publiques) .

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et de l’internat.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée.

Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.

L’association propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, (tout particulièrement le mercredi après-midi).

Des créneaux sont donc mis en place en fonction de la demande des élèves : rugby et basket avec des entrainements le soir dans la semaine ou le mercredi après-midi, séances de musculation et tennis de table, sorties ponctuelles telles que du canoë, surf ou des compétitions dans le cadre de l’UNSS (tournois avec les autres lycées).