Ministère de l'agriculture de l'alimentation de la pêche de la ruralité et de l'aménagement du territoire

LPA - Le Renaudin - Jonzac
Viticulture, Œnologie, Productions végétales
Le Renaudin

UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL


Afin d’offrir un enseignement de qualité, des infrastructures et des équipements adaptés sont mis à la disposition des élèves et des enseignants.

Exploitation pédagogique grandeur Nature.

 

Atelier d’agroéquipementSalle de commercialisation
Laboratoire d’œnologieLaboratoire d’analyses sensorielles

UN ETABLISSEMENT A TAILLE HUMAINE


Il accueille environ 120 élèves, 70 apprentis et une vingtaine de stagiaires de la formation continue.

Situé à la périphérie de Jonzac, il bénéficie d’un cadre agréable au cœur du vignoble et des grandes cultures.


Il propose un hébergement de qualité par chambre de 3 à 4 pour un total de 82 places.


La restauration offre des menus variés et équilibrés. (Commission menu avec les élèves, repas à thèmes, bar à salades, menus bio et produits du terroir….)




Une association sportive et culturelle dynamique permet aux apprenants de bénéficier de moments de convivialité et de détente.


(billard, baby foot, soirées ludiques, sorties aux Antilles de Jonzac, bowling, karting, patinoire, cinéma…)

UN LYCEE OUVERT SUR L’EXTERIEUR ET AUX AUTRES


Voyages :

Chaque classe de Bac Professionnel bénéficie d’un voyage éducatif.

En Seconde, découverte d’une autre région de France au niveau de la production et des techniques agricoles et au niveau culturel.

Languedoc 2010 Maine et Loire 2011 et Champagne en 2012


En Première, un stage de 5 jours est proposé afin de pratiquer des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN).

VTT, Canyoning, escalade, canoë, spéléo, course d’orientation

En Terminale, un voyage à l’étranger clôture la scolarité. En Hongrie en 2010, en Italie en 2011 et en Espagne/Portugal en 2012.

Des projets culturels et d’animation du territoire

Dans le cadre des cours d’Education Socio-Culturelle, du Module d’Adaptation Professionnel, de l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement…

DES MOYENS CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE


Du soutien scolaire est mis en place par les enseignants dans le cadre de l’emploi du temps.

Pour les élèves en difficulté, une intervenante de l’Atelier Permanent Local de l’Individualisation des Savoirs intervient 1 heure par semaine le lundi matin avant le début des cours.

Les internes de 4ème, 3ème, et seconde ont de l’aide aux devoirs pendant l’heure d’études de 18 à 19h, une fois par semaine avec une assistante d’éducation.

Nous avons mis en place un Espace Numérique de Travail nommé Educ’Horus qui permet aux parents de suivre la scolarité de leur enfant (absence, emploi du temps, cahier de texte, sanctions, notes …)

DES ACTIONS POUR LA SANTE ET LE BIEN-ÊTRE


Les journées santé pour les classes de Seconde et Première

4 jours par classe consacrés à la prévention santé, à la lutte contre les addictions, à la sécurité routière, à la formation aux premiers secours.

Fruits à la récré

Action menée essentiellement avec les classes de 4ème et 3ème. Eduquer au goût et faire découvrir les fruits et les légumes à travers des ateliers de cuisine. Faire partager les recettes et les mets cuisinés aux camarades et au personnel de l’établissement.

Sports

L’établissement propose des activités sportives permettant aux élèves de prendre confiance en eux, de mieux se maîtriser, se respecter, cette année, les 4ème et les 3ème sont prioritaires pour participer à l’escalade et l’équitation.

D’autres sports sont proposés dans le cadre de l’UNSS et de l’extra scolaire : musculation le lundi soir, VTT, Rugby, Course d’orientation, foot le mercredi après-midi, volley ball, badminton, hand ball, le jeudi soir.

Participation au Raid UNSS et à différentes compétitions sportives tout au long de l’année.

Dispositif d’aide et de soutien

FILAGRI : Une action va être mise en place afin d’aider les filles qui ont choisi de se lancer dans une filière très masculine (aide à la recherche de maître de stage, suivi pendant la scolarité…)

CSAPA : permanence mensuelle d’addictologie. Une fois par mois, une infirmière du CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) se tient à disposition des élèves pour parler de leurs consommations et les aider à résoudre leurs difficultés.