Ministère de l'agriculture de l'alimentation de la pêche de la ruralité et de l'aménagement du territoire

LPA - Le Renaudin - Jonzac
Viticulture, Œnologie, Productions végétales
Le Renaudin

Présentation du domaine du Renaudin.

Le domaine du Renaudin totalise une surface de 85 ha. Il comprend 14,5 ha de Vignes, 60 ha de grandes cultures, 0,5 ha de Taillis à Très Courtes Rotations de Saules, des truffières, des bois, le parc paysager, les bâtiments.

 

 

L’exploitation est en parfaite adéquation avec les filières proposées au lycée (Bac pro Vigne et Vin et Bac pro Systèmes à dominante Cultures). Les projets sont concertés entre la direction du lycée et l’équipe éducative et  les personnels de l’exploitation (deux salariés) et le directeur de l’exploitation : Mr COUGNON.

L’exploitation est à la fois support pédagogique, lieu d’innovation  et d’animation du territoire.

Elle est actuellement en conversion bio pour 8 ha de Grandes Cultures et 2ha de Vignes.

En viticulture, elle assure la production, la transformation et la vente directe dans une salle de commercialisation rénovée ouverte au public tous les jours de la semaine et sur rendez-vous le Week-end.

 

Les produits du domaine :

Le cognac VSOP a été élu « Coup de cœur » au Guide Hachette des Vins 2010.

Le jus de raisin plat a reçu la médaille d’argent au concours régional des saveurs 2011.

Utilisation pédagogique et autres missions :

L’utilisation pédagogique :

Mini stage :

Les élèves se rendent sur l’exploitation trois jours dans l’année de façon non consécutive de manière à réaliser différents types de travaux.

TP, TD avec les enseignants dans le cadre des cours :

L’exploitation sert de terrain d’application en viticulture (taille des vignes, tirage des bois, attachage….), en œnologie (vendanges, vinifications, distillation, mise en bouteille….), en grandes cultures (labour, semis, parcelle mise à disposition des élèves pour la conduite et le suivi de culture….)

 

 

Présence des élèves lors d’interventions d’organismes agricoles ou de démonstration de matériel :

L’expérimentation :

L’exploitation est le lieu de diverses expérimentations menées avec la Chambre d’agriculture, les coopératives, le BNIC, la Communauté de Communes de Haute Saintonge, Le Conseil Général, le Conseil Régional, l’INRA, l’association régionale des trufficulteurs…

Les élèves participent au suivi de ces essais avec leurs enseignants notamment dans le cadre des modules laissés à l’initiative de l’établissement.

-Module d’adaptation professionnelle :

-Cultures énergétiques, Oenotourisme,  commercialisation des céréales

-Module d’enseignement à l’initiative de l’établissement :

-Trufficulture, Distillation, ECO PHYTO,  BIO, dégustation

 


Réensemencement
des truffes

Taillis à très courtes
rotations de saule

L’animation du territoire :

L’exploitation participe à l’animation du territoire en relation étroite avec la Maison des Vignes et des Saveurs de la Communauté de Commune de Haute Saintonge, Les étapes du Cognac, l’office de tourisme et les thermes de Jonzac…

Elle accueille un large public notamment lors des manifestations organisées par les élèves (module oenotourisme) mais aussi lors de démonstration ou d’interventions d’organismes agricoles (assemblée générale des trufficulteurs, concours de taille de Vigne en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, réunion d’information par la coopérative Charente Alliance…) et pour la promotion de ses produits.


Animations dans le cadre du module oenotourisme